Initiation à l’imagination de pleine conscience (ou auto-hypnose imaginale)

Stage d’initiation – Les secrets d’un art sacré
Stages de 3 jours du 23 au 25 février 2024 – Châteaubriant – Complet !
du 13 au 15 décembre 2024

Découvrez les secrets de l’art sacré de l’Imaginal pendant ce stage de 3 jours.
Nous vous proposons de vous initier par la pratique à l’imagination de pleine conscience, une méthode d’auto-hypnose qui vous permettra d’apprendre : 

  • à mieux vous connaître
  • à vous guérir
  • à vous relier au Plus Grand

Le terme imaginal est la traduction faite par l’historien et philosophe Henry Corbin d’une ancienne doctrine mystique, qu’on retrouve dans la plupart des grands courants ésotériques des anciens égyptiens aux théosophes chrétiens du XIXème siècle, en passant par la Rome antique, le soufisme ou la Kabbale juive.

Pour Corbin, l’imaginal est un domaine d’existence distinct qui se situe entre le physique et le spirituel, entre le sensible et l’intelligible, mais qui va bien au-delà de la notion d’âme. C’est une expérience intérieure subjective qui est accessible par l’imagination créatrice (au-delà de la fantaisie ou de la création artistique) et peut conduire à une compréhension plus profonde de la réalité psychique et spirituelle.

Dans les années 1930 et 1940, en parallèle des travaux de Henry Corbin sur la mystique perse, le psychiatre suisse Carl Gustav Jung poursuit ses propres recherches sur l’impact de l’imagination active dans la psychanalyse. Pour Jung, l’imaginal fait référence au langage symbolique de l’inconscient et est peuplé des rêves, métaphores et archétypes qui existent entre le conscient et l’inconscient, entre le sujet et l’objet, l’immanent et le transcendant, l’intérieur et l’extérieur. L’imaginal devient ainsi source de sagesse profonde et de compréhension de soi, élément clé du processus d’individuation, qui permet de devenir plus pleinement soi-même.

De leur côté, les fondateurs de l’hypnose imaginale Laurence Cailler et Philippe Roux, ont découvert les clés de la connexion au monde de l’imaginal de manière totalement empirique. C’est essentiellement en détournant l’usage de l’hypnose classique et en y intégrant des outils de la psychanalyse jungienne qu’ils ont pu mesurer les vertus transformatrices et guérissantes de l’imagination créatrice.

En travaillant directement sur les souvenirs et les récits transgénérationnels et en y ajoutant des suggestions, des réparations et des révisions de vie, l’imagination révèle sa puissance transformatrice et guérissante pour rejoindre en cela les travaux de Corbin et de Jung, y compris dans ses aspects théophaniques (rencontre avec le monde divin).


Dates des stages :
– du 23 au 25 février 2024 – Complet
– du 14 au 16 juin 2024
– automne 2024 : dates à définir.
Lieu : Launay Prieur – 44110 Châteaubriant

Photos du stage initiation à l’imagination de pleine conscience de novembre 2023